Information

Entrée en vigueur de la modification de la législation cantonale sur les chiens (LDCh) au 1er janvier 2024.

 

Suite à une motion, le Grand Conseil du canton de Fribourg a décidé d'adapter la loi cantonale sur la détention des chiens (LDCh). Les modifications de la LDCh ainsi que son règlement révisé (RDCh) entreront en vigueur le 01.01.2024.

Tour d’horizon des principaux changements pour les détenteurs-trices de chiens.

  1. Nouveaux détenteur-trice-s d’un chien
    A partir du 01.01.2024, les nouveaux détenteur-trice-s de chiens (personnes qui n'ont jamais eu de chien ou qui n'en ont pas eu depuis plus de 10 ans) devront suivre un cours théorique de 5 heures avant de détenir un nouveau chien (nouvel art. 28a LDCh). Ce cours peut être suivi auprès d'un éducateur-trice canin agréé-e par le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV).
  2. Acquérir un chien
    Toute personne qui acquiert un nouveau chien à partir du 01.01.2024 (nouveaux détenteurs de chiens, mais aussi détenteurs de chiens existants) doit passer avec le chien un test pratique d'évaluation de conductibilité auprès d'un éducateur-trice canin agréé-e dans les 18 mois suivant l'acquisition du chien. Ce test peut être répété deux fois au maximum. Après le 3e échec, l'éducateur-trice canin est tenu-e d'annoncer le duo chien/propriétaire au SAAV.
  3. Devenir éducateur-trice-s canins agréés-e-s
    Afin que les cours théoriques et les évaluations de conductibilité puissent être correctement organisées par les éducateur-trice-s canin-e-s, le SAAV organisera des séances d'information en automne 2023. Le SAAV agréera les éducateur-trice-s canin-e-s qui souhaitent proposer les cours théoriques et/ou les évaluations de conductibilité. Les éducateur-trice-s canin-e-s ayant été agréés-e-s avant 2017 (avant l’abrogation de l’art.68 de l’ordonnance fédérale sur la protection des animaux – OPAn, RS 455.1) doivent être agréé-e-s à nouveau. Un formulaire de demande d'agrément des éducateur-trice-s canin-e-s sera mis en ligne sur le site Internet du SAAV.

Des campagnes d'information seront également menées via les réseaux sociaux. En outre, des informations détaillées seront mises en ligne sur le site Internet du SAAV.

Documents liés

Flyer "Les étapes pour l'acquisition d'un nouveau chien".pdf

Image principale

Anschaffung eines neuen Hundes © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Pixabay

Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires.

Publié par Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires

 

Les cours peuvent être suivis au sein du club.

Ils seront donnés en privé ou en groupe.

Les tests pratiques seront possible sur inscription dès janvier 2024.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avis Horaire d'hiver!

 

Les entraînements reprennent le samedi

Dès le 23 septembre 2023 à 14 heures

Tous les mercredis après-midi des cours d’agility

Sont dispensées par M-Thérèse à 14 heures

 

Publication : jeudi 30 mars 2023 10:20

Livret de travail

Livret de travail information générales

Les sections/clubs de la SCS et leurs groupes locaux ainsi que la CTUS sont habilités à

délivrer un livret de travail rouge pour les chiens ayant une inscription au LOS pour leurs

membres résidant en Suisse.

Un livret vert est délivré aux chiens "sans pedigree reconnu par la FCI" (sans papiers) et au

propriétaire du chien.

Seul le contrôleur CTUS peut délivrer un tel livret vert.

SÉCURITÉ

Cours à nouveau obligatoires pour les détenteurs de chiens à Fribourg

Les propriétaires qui prendront pour la première fois un toutou devront suivre une formation théorique, a décidé mercredi le Grand Conseil fribourgeois.

Par Christine Talos

Le canton de Fribourg serre la vis pour les propriétaires de chiens. Le Grand Conseil a décidé mercredi que tous ceux qui prennent un toutou pour la première fois seront obligés de suivre des cours théoriques au moins cinq heures. Il a accepté par 95 voix contre 4 le projet de modification de la loi sur la détention des chiens.

Pour tous les chiens

L’introduction de ce cours obligatoire s’adressera à tous les nouveaux détenteurs de chien ou pour ceux qui n’en ont plus détenu depuis dix ans. Une attestation sera alors délivrée, attestation qui devra ensuite être présentée aux autorités qui la requièrent, comme une commune lorsqu’elle procède à l’enregistrement du chien dans la base de données Amicus.

« Par ce biais, il sera ainsi possible de les informer sur leurs obligations afin de garantir le bien-être de l’animal et les autres obligations relatives à la détention d’un chien, mais également sur leurs responsabilités relatives à la sécurité publique, la sécurité intrafamiliale (prévention des accidents par morsure) et ainsi de développer le civisme canin», précise le gouvernement.

« Évaluation de conductibilité»

Par ailleurs, tout nouvel animal sera soumis à une évaluation de conductibilité. Celle-ci doit être passée même s’il ne s’agit pas du premier chien de la personne, souligne le gouvernement. L’évaluation devra avoir lieu dans les 18 mois suivant la date d’inscription dans Amicus.

But : déterminer la capacité du propriétaire à garder son chien sous contrôle ainsi qu’évaluer le comportement du chien, afin qu’il ne mette pas en danger des humains ou autres animaux. «Avec ce délai, le détenteur a ainsi la possibilité de suivre des cours pratiques avec son nouveau chien si nécessaire», précise la loi. En cas d’échec, il restera la possibilité de la répéter deux fois au maximum, dans un délai de douze mois. Une amende est prévue pour ceux qui négligeraient ces obligations.

Après le drame d’Auboranges

La révision fait suite à une motion déposée en 2020 après le drame d’Auboranges (FR) où une femme avait été retrouvée sans vie après avoir été mordue à plusieurs reprises par son chien, dans un parc de dressage.

Cours obligatoires selon les cantons

 

Pour rappel, des cours avaient été rendus obligatoires par un plan fédéral en 2008, notamment à la suite d’une tragédie qui avait coûté la vie à un enfant. La Confédération avait ensuite décidé en 2016 que le sujet était une compétence des cantons. Depuis 2017, les cours de formation n’étaient plus obligatoires à Fribourg. Mais d’autres cantons, comme le Valais, Neuchâtel et le Jura, les ont réintroduits. Dans les cantons de Vaud et Genève, ils ne sont obligatoires que pour certains chiens de grande taille ou de races dites dangereuses.

 

Assemblée générale mars 2023 du CCBroye!

Le 25 mars s’est tenue l’assemblée annuelle avec tous les membres actifs.

Des petites mises au point sur la discipline autour des terrains d’entrainements

ainsi que sur les  terrains a été demandé ä tous les membres présents ou non

ne pas attacher les chiens près du des terrains de travail ainsi qu’aux piquets du

terrain de football, de les tenir en laisse et attendre leur tour pour travailler.

Peu de démissions mais beaucoup de nouveaux membres inscrits.

Une demande d’achat d’un nouveau tracteur a été formulée, vu que l’ancien prend de

l’âge, le crédit a été accepté.

Les comptes ont été vérifiée et acceptés décharge a été donné à la caissière.

Le comité a été réélu.

Merci à tous les membres de leur confiance et assiduité.

Merci à tous les membres de leur confiance et assiduité.

La soirée s’est achevée avec des pizzas cuites au feu de bois sur place, vraiment très bonnes.

Merci à l’équipe de pizzaiolos DJOULE & NINO pour nous avoir régaler de pizzas au

four à bois.

 

Le mercredi après-midi dès 14:heures est toujours réservé

pour les débutants agility.

Les cours reprennent le mercredi 29 mars 2023

 

Si la situation le permet le club, organisera un concours

de base. (CB) discipline crée par SKG-SCS pour tous les

chiens avec ou sans pedigree, concours jugé par des juges SCS.

Pour les personnes intéressées de se familiariser avec cette  discipline

 

Information SCS/SKG

 

Voilà grâce à ces personnes qui se donnent de la peine ainsi

que leur temps les choses avancent.

 

 

Newsletter SKG

Juli 2021

 

Balsthal, 2. Juli 2021 / Balsthal, le 2 julliet mai 2021 / Balsthal, 2. luglio 2021

 

Baignade sécurisée pour les maîtres et leurs chiens

 

En été quoi de mieux pour de nombreux chiens que de se rafraîchir dans l’eau. La natation

n’est pas seulement un rafraîchissement bienvenu mais aussi un entraînement efficace

pour la circulation sanguine et la musculature. Il convient toutefois de respecter quelques.

 

Aussi bien pour les gens que pour les chiens : en cas de températures élevées, ne pas entrer dans l’eau froide en ayant très chaud et nager avec l’estomac plein est un tabou. Dans les rivières le courant peut être très fort et le risque existe que le chien soit emporté. À proximité d’une centrale hydraulique, il n’est pas non plus conseillé d’entrer dans l’eau. Idéalement, on n’autorise son chien à n’entrer dans l’eau que sur les endroits plats des berges pour qu’il puisse

sortir de l’eau par ses propres forces.

 

La durée de la baignade dépend de la capacité de nager de son chien, de son âge et de sa forme. Il faut obliger un chien jeune et en bonne santé à sortir de l’eau pour faire une pause après 20 minutes et le faire se reposer à l’ombre. Pour les chiens plus âgés, le simple fait d’entrer dans l’eau à hauteur des hanches constitue déjà un entrainement

musculaire. Généralement l’entraînement à la natation doit s’effectuer en douceur et la durée et l’intensité doivent augmenter progressivement.

 

Pour certains chiens, il est recommandé de leur faire porter un gilet de sauvetage. D’une part, de nombreux chiens se dépensent dans l’eau et ne peuvent pas évaluer leurs propres forces. D’autre part, un gilet peut améliorer le style de natation du chien. Chez de nombreux chiens, l’arrière-train reste trop profondément dans l’eau lorsqu’ils nagent. Le gilet de sauvetage peut alors s’avérer utile car il permet au chien de flotter et de rester à l’horizontal dans l’eau.

 

Un contrôle régulier des conduits auditifs est recommandé essentiellement chez les chiens qui ont des oreilles pendantes. Dans certaines conditions, le séjour régulier dans l’eau peut favoriser l’apparition d’inflammations dans l’oreille. Il convient donc de sécher consciencieusement les oreilles avec un linge absorbant.

 

Vous prévoyez des vacances à la mer avec votre chien? En plus de tout ce qu’il faut pour la plage, prenez suffisamment d’eau potable pour le chien, l’eau salée peut provoquer des diarrhées et des crampes d’estomac. Après une baignade en mer, il est recommandé de doucher le chien avec de l’eau fraîche. Beaucoup de plaisir dans l’eau!

 

Service de presse de la Société Cynologique Suisse SCS

 

Règles importantes pour la baignade!

 

• Ne laissez jamais un chien nager sans surveillance

• Enlevez le collier et le harnais pour que le chien ne s’accroche pas dans des branches ou des racines

• Informez-vous sur la qualité de l’eau :les algues bleues peuvent provoquer des intoxications

• Attention aux courants qui peuvent être forts dans les rivières et aux tourbillons à proximité des piliers des ponts.

• Privilégier les endroits plats sur les berges

Respecter les régions soumises à la protection de la nature